Accéder directement au contenu

Pollution exportée : le cas des véhicules d’occasion

Par Madeleine Péron

24 septembre 2025

Le commerce mondial des véhicules d’occasion est en pleine croissance, et près d’un million de véhicules d’occasion sont exportés chaque année depuis le territoire de l’Union européenne pour être vendus ailleurs, principalement vers l’Est du continent, les Balkans et l’Afrique de l’Ouest.

Les politiques européennes de renouvellement accéléré du parc automobile, conçues pour réduire les émissions en Europe, risquent d’alimenter encore davantage ces flux vers les pays tiers et les impacts environnementaux.
Car le commerce international de véhicules d’occasion a des effets ambigus : il peut améliorer la composition des parcs automobiles à la fois dans les pays d’export et d’import, mais, parce qu’il amplifie la taille et la longévité du stock mondial, il risque d’entraîner in fine une hausse des émissions.

La nouvelle note de l’Institut Veblen éclaire cet angle mort des politiques climatiques européennes et propose des mesures pour réduire l’impact environnemental du commerce international des véhicules d’occasion.

Abonnez-vous à la Newsletter