– Voir sur le site de l’éditeur.
– Sur la plateforme Cairn.
– En librairie à partir du jeudi 19 février.
– Inscrivez-vous à la soirée de lancement et à la table ronde, autour du numéro.
Les compétences locales ont été progressivement étendues pour rapprocher les services publics des citoyens et leur permettre de participer directement aux décisions politiques de leur lieu de vie.
Rompre avec notre culture politique jacobine s’avère cependant difficile. Depuis le début des années 2000, nous assistons même à une recentralisation de fait : les réformes fiscales successives ont réduit les ressources propres des communes et accru leur dépendance à l’égard de l’Etat central.
Ce dossier fait le constat d’une contradiction permanente entre des moyens politiques et financiers qui se réduisent et des défis sociaux et environnementaux qui se multiplient : accès aux transports, offre scolaire et périscolaire, prise en charge d’une population vieillissante, construction de logements, adaptation au dérèglement climatique…
Les territoires sont inégaux face à tous ces enjeux : si un certain nombre de métropoles, zones périurbaines ou communes rurales se développent et attirent de jeunes actifs, d’autres territoires vieillissent rapidement et se vident de leurs habitants.
Ces fractures territoriales sont connues mais l’Etat tend à fermer les yeux, et les collectivités concernées manquent de moyens pour y répondre efficacement. Aider les élus locaux à remplir leurs missions est un enjeu démocratique central, car les citoyens leur accordent bien plus de confiance qu’à la politique nationale.

