Accéder directement au contenu

Quels outils pour une politique industrielle européenne durable ?

Par Madeleine Péron

17 décembre 2025

L’Europe n’a pas à choisir entre compétitivité et environnement. Elle doit construire sa compétitivité sur la transition écologique, ou elle échouera sur les deux fronts.

Un an après le rapport Draghi, la Commission européenne s’engage dans une voie dangereuse  : abandonner les objectifs environnementaux du Pacte vert au nom d’une compétitivité à court terme, sans pour autant garantir l’autonomie stratégique ni la sécurité économique de l’Union.

Sous couvert de simplification administrative, c’est une véritable dérégulation qui s’opère. Les premières mesures de la Commission traduisent des arbitrages systématiquement défavorables au climat, à l’environnement et à la justice sociale. Résultat : l’Europe ne se rapproche d’aucun de ses objectifs, ni écologiques ni économiques. La Commission propose un faux choix entre compétitivité, sécurité économique et environnement, là où une approche intégrée est indispensable.

Le rapport Draghi appelait lui-même à une mise en cohérence des politiques économiques, commerciales et financières de l’Union. Or, la Commission européenne n’a pas encore traduit cet appel en actes. Des outils existent déjà pour concilier transition écologique et compétitivité. Le momentum industriel actuel ouvre une fenêtre d’opportunité : l’Union européenne assouplit sa doctrine de concurrence et se donne les moyens d’une politique économique plus stratégique.

Cette note examine la cohérence réelle et l’efficacité du policy mix proposé, et formule des propositions pour que l’Union européenne puisse concilier ses objectifs climatiques, environnementaux et de compétitivité
Six leviers pour une compétitivité durable

1. Piloter la politique industrielle en intégrant économie, environnement et social
2. Conditionner les aides publiques à des critères environnementaux et sociaux
3. Coopérer sur des projets industriels européens alignés avec la transition comme le petit véhicule électrique
4. Verdir la commande publique pour orienter les transformations industrielles
5. Utiliser pleinement les nouveaux outils de défense commerciale et mettre en œuvre de façon ambitieuse tous les instruments du Bouclier vert (exigences renforcées pour l’accès au marché UE)
6. Augmenter et orienter stratégiquement les investissements publics et privés

Abonnez-vous à la Newsletter