Nous avons le plaisir d’annoncer que l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran rejoint l’Institut Veblen en tant que conseillère scientifique dans le domaine de la régulation financière et des politiques monétaires. Dans ce rôle, Jézabel Couppey-Soubeyran contribuera activement à l’élaboration et la promotion de propositions de réformes financières et monétaires permettant d’accélérer la transition écologique.
Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeure associée à l’École d’économie de Paris, Jézabel Couppey-Soubeyran dirige une formation de 3ème cycle en alternance dédiée au contrôle des risques bancaires et à la conformité et enseigne l’économie monétaire et financière. Ses recherches portent sur les banques, le financement de l’économie, les politiques monétaires et prudentielles et leur orientation vers la transition écologique.
Très attachée à la diffusion de la culture économique et financière, Jézabel Couppey-Soubeyran a exercé plusieurs missions de conseillère scientifique à l’Encyclopaedia Universalis, au Conseil d’analyse économique et au CEPII. Autrice de nombreuses tribunes et d’une chronique mensuelle dans Le Monde, elle contribue régulièrement au débat public. Elle a publié plusieurs ouvrages d’économie académiques et grand public, notamment Blablabanque. Le Discours de l’inaction (Michalon, sept. 2015), L’économie pour toutes aux éditions La Découverte avec Marianne Rubinstein (prix Lycéen Lire l’économie 2014), ou encore Parlons banque en 30 questions (avec Christophe Nijdam, Documentation française, 2ème édition, avril 2018). Elle vient de publier L’économie en BD aux éditions Casterman (août 2020), à destination du jeune public.
Jézabel Couppey-Soubeyran contribue depuis longtemps aux travaux de l’Institut et a signé ou co-signé plusieurs notes Veblen ces dernières années (voir la liste ci-après).
Lisez les dernières contributions de Jézabel Couppey-Soubeyran pour l’institut Veblen :
- La « monnaie hélicoptère » contre la dépression dans le sillage de la crise sanitaire
- Quels instruments monétaires et financiers face à la crise du Covid-19 ?
- De la monnaie hélicoptère pour affronter la crise sanitaire
- Un « drone monétaire » pour remettre la politique monétaire au service de tous
- Dix ans après la crise financière, comment enseigne-t-on la finance ?
Cette collaboration, désormais permanente, marque une nouvelle étape dans le développement de l’Institut.