Jeudi 1er février, Jean Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et de l’Europe a déclaré devant l’Assemblée Nationale que la France n’était pas favorable à la reprise des négociations commerciales avec les Etats-Unis tant que ces derniers ne s’engagent pas à respecter effectivement l’Accord de Paris :
"Tout signataire d’un accord commercial avec l’UE s’engage à mettre en oeuvre dans la pratique l’accord de Paris sur le climat. Pas d’accord de Paris, pas d’accord de libre échange. Voilà, les Américains par exemple savent à quoi s’en tenir".
Paris sera t-il se faire entendre de Bruxelles sur ce point ?
En réponse, la Commissaire européenne au Commerce, Cécilia Malmstöm a indiqué que tous les nouveaux accords de commerce mentionnaient l’Accord de Paris sur le climat.
Si cette mention est bienvenue, l’Institut Veblen propose de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de faire du respect effectif de l’Accord de Paris une condition à l’octroi et au maintien des avantages commerciaux.
En ce qui concerne les négociations avec les Etats-Unis, le mandat de négociation devrait être définitivement résilié. Et si les discussions reprennent un jour, cela devrait se faire sur la base d’un mandat profondément revu et corrigé pour prendre en compte les exigences sociales, environnementales et fiscales actuelles.