Accéder directement au contenu

Comment réguler la publicité à l’échelon communal et intercommunal

19 janvier 2026

Vade Mecum du Vibe 5 "Réguler la publicité à l’échelle locale, mode d’emploi"

Le marché français de la communication commerciale (publicité, marketing, promotions, relations publiques…) représente environ 35 milliards d’euros par an, soit presque l’équivalent des dépenses de recherche et développement des entreprises.

Ces dépenses sont ultra concentrées : 31 annonceurs pèsent pour 20% de ces dépenses environ. Parmi les 30 premiers annonceurs en 2023, 9 enseignes de distribution, 6 constructeurs automobiles et un réparateur, deux chaînes de fast-food, trois géants de l’alimentation (notamment sucrée), un leader du commerce en ligne et un autre de l’ameublement.

Ces dépenses sont aussi massivement orientées vers des secteurs qui contribuent le plus à la crise écologique comme automobile, alimentation ultra-transformée, voyage en avion ou la fast fashion.

L’enjeu de la régulation de la publicité est présent dans la Stratégie nationale bas carbone ou les rapports annuels du Haut conseil pour le climat (2022 ; 2024). A l’échelle internationale, le sixième rapport du GIEC (2022) mentionne aussi ce levier d’action parmi des politiques de sobriété. Et dans son discours de la Journée mondiale de l’environnement de 2024, le Secrétaire national des Nations unies Antonio Guterres, a appelé à la fin de la publicité pour les fossiles.

La régulation de la publicité constitue aussi un enjeu de santé publique. Les dépenses de publicité pour l’alimentation représentent au moins 5,5 milliards d’euros par an, soit plus de 1 000 fois le budget de communication du programme national Nutrition Santé, qui finance des campagnes de sensibilisation comme le célèbre « 5 fruits et légumes par jour ». Avec 17% de la population française en situation d’obésité et des projections à un quart voire un tiers de la population d’ici 2030, la régulation de la publicité devrait devenir un axe fort pour modifier l’environnement obésogène.

Lire la suite

Abonnez-vous à la Newsletter