Accéder directement au contenu

Participez à notre prix des mémoires de M2 !

Julien Hallak, 10 mai 2021

Pour soutenir la réflexion sur la transition écologique et sociale, mais aussi pour défendre le pluralisme en économie, l’Institut Veblen lance la deuxième édition du Prix Veblen en mémoire de Philippe Frémeaux. Le prix récompense des mémoires de Master 2 de sciences économiques et disciplines voisines pour leur capacité à problématiser la notion de transition écologique et pour leur contribution à la recherche dans un des domaines clefs de la transition. La meilleure contribution sera récompensée par un prix de 1500 € et fera l’objet d’une publication.

Cette année, le prix est organisé en partenariat avec l’initiative étudiante Exploring Economics, une plateforme dédiée à la découverte des sciences économiques dans une perspective pluraliste et interdisciplinaire.

Pour candidater

Les étudiants ont jusqu’au 5 octobre 2021 pour envoyer leur mémoire de M2, accompagné d’une présentation (5 pages max) à Julien Hallak, chargé de programme à l’Institut (hallak[at]veblen-institute.org). Le mémoire doit être impérativement réalisé au cours de l’année universitaire 2020-2021, et être soutenu avant le 5 octobre. Dans l’objet du mail doit figurer "[PRIX VEBLEN 2021]". Un mail confirmant la réception et la validité de la candidature suivra.
La présentation du mémoire devra répondre brièvement aux questions suivantes, dont la première est la plus importante :

  • En quoi votre recherche contribue-t-elle au débat sur la transition écologique ?
  • En quoi est-elle ancrée dans une perspective de soutenabilité forte ?
  • (facultatif) En quoi est-ce un travail qui croise les disciplines et/ou courants de pensée ?

Soigner la présentation est crucial. Nous vous invitons à vous concentrer sur la première question et de répondre plus brièvement à la deuxième et à la troisième (qui est facultative).

Les travaux tant théoriques qu’empiriques, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, sont acceptés. Plus de précisions sur les attentes sont disponibles sur la page de présentation du prix, avec une section dédiée « Questions fréquentes ». Nous renvoyons également les candidats à nos publications, susceptibles de les accompagner dans leur travail.

Le résultat sera annoncé début janvier 2022.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, et bon courage en cette période difficile !

L’annonce en PDF

N’hésitez pas à faire circuler dans vos réseaux !

Annonce du prix veblen 2021

Abonnez-vous à la Newsletter