Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, agrégée de philosophie, Dominique Méda est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS INRAE) et co-titulaire de la Chaire "Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" au Collège d’Études Mondiales. Elle est membre de l’Institut Veblen depuis sa création en 2011 et remplace en tant que présidente Philippe Frémeaux, président-fondateur qui nous a quittés en août dernier.
Ses travaux sur la place du travail dans nos sociétés, les politiques sociales et les indicateurs de richesse sont au coeur de la transition écologique et sociale que promeut activement l’Institut Veblen. La transformation de notre économie vers un modèle compatible avec les limites physiques de la planète constitue en effet aussi un immense défi social et démocratique et nous impose de définir collectivement des solutions qui améliorent le sort des plus vulnérables et favorisent la participation active des citoyens.
Sa réflexion sur la prospérité et ses collaborations avec de nombreux économistes contribuent à faire vivre une autre conception de l’économie, plus ouverte à l’interdisciplinarité et aux désaccords théoriques. Cela est d’autant plus important en ces temps de crise sanitaire, écologique et sociale, où il s’agit de trouver des alternatives aux recettes productivistes.
Dominique Méda préside par ailleurs le Prix Veblen en mémoire à Philippe Frémeaux, destiné à récompenser les travaux des étudiantes et étudiants de Master sur la transition écologique, qui sera officiellement décerné le samedi 28 novembre, lors de la clôture des Journées de l’Économie Autrement.