Dans les années 2000, le Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR), a élaboré en région Hauts-de-France un « indicateur de santé sociale » qui estimait, pour l’année 2004, le bien-être social des régions françaises. Fruit d’un processus collectif, et inspiré par la dynamique du réseau FAIR, cet indicateur avait été sélectionné par la commission Développement durable environnement de l’association des régions de France dans son panorama d’autres indicateurs de richesse. Il avait été également retenu au milieux des années 2010 comme un des indicateurs clé de la première proposition de loi d’Eva Sas.
L’étude La santé sociale des nouvelles régions françaises et son évolution (2008-2016), de Florence Jany-Catrice et Grégory Marlier, ravive le débat en confrontant de manière expérimentale cet indicateur de santé sociale à une mesure multidimensionnelle de la performance écologique des régions. Elle sera présentée le 10 décembre 2020 à 17h au sein du réseau FAIR. Inscriptions ici.
Cette publication est aussi l’occasion de réagir à la récente montée en puissance du social progress index, créé en 2013 par un consortium privé, au sein des institutions européennes, comme l’atteste cette conférence qui s’est tenue le 2 décembre 2020 sur le sujet. Avec Isabelle Cassiers, Jean Gadrey, Florence Jany-Catrice et Géraldine Thiry, nous avions proposé dans un dossier paru en 2015 une critique de cet indicateur, dont la popularité peut inquiéter par de nombreux aspects.