
Accords de commerce : le débat est-il à la hauteur des enjeux ?
Par Layla Hallak
9 octobre 2019
Entretiens avec Christian Chavagneux, Tiphaine Colin, Mathilde Dupré, Mariano Fandos, Sébastien Jean, Pierre Kohler, Alban Maggiar, Arnold Puech d’Alissac, Jean-Marc Siroën et Maxime Vaudano.
Les récentes mobilisations ont fait des accords de commerce un enjeux politique. Quels objectifs doivent-ils servir ? Comment prédire leurs impacts et intégrer les différentes parties prenantes aux négociations ? Peut-on démocratiser la politique commerciale ?
L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s’associe cette année à l’Institut Veblen pour proposer dans son rapport annuel des éléments de réponse, à partir de 10 entretiens avec des journalistes, économistes et syndicalistes.
Ce rapport est l’objet d’une table-ronde aux Journées de l’économie de Lyon le mercredi 6 novembre à Lyon (plus d’informations ici)
On en parle
- Accords commerciaux : le débat est-il à la hauteur de l’enjeu ? dans Alternatives Économiques, le 28 octobre
- Rapport de l’IDIES sur les accords de commerce : le débat est-il à la hauteur des enjeux ? sur le site de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES), le 26 octobre