Alors que plusieurs pesticides sont interdits dans l’UE en raison de leur dangerosité pour la santé humaine et l’environnement, leur production et leur exportation vers des pays tiers restent autorisées.
- Plus de 122 000 tonnes de pesticides interdits ont été exportées en 2022.
- Plus de 50 substances ont été exportées depuis l’UE en 2022, dont le 1,3-dichloropropène, le cyanamide, le chlorpyrifos, le mancozèbe, ainsi que plusieurs néonicotinoïdes.
- L’écrasante majorité de ces exportations de pesticides interdits est destinée à des pays à revenu faible et intermédiaire.
- Ce commerce toxique expose les populations de ces pays à des risques sanitaires et environnementaux dévastateurs et constitue une violation des droits humains.
- Ces pesticides reviennent sur le marché européen par un « effet boomerang », sous forme de résidus toxiques, via les importations de denrées agricoles.
- En 2022, 53 pesticides interdits dans l’UE ont été détectés dans des importations de denrées alimentaires en provenance de pays tiers.
La coalition « End Toxic Pesticide Trade » appelle, dans une lettre ouverte adressée à Ursula von der Leyen, à respecter l’engagement pris en 2020. En effet, la Commission européenne s’était engagée à ce que l’UE « montre l’exemple et, conformément à ses engagements internationaux, veille à ce que les produits chimiques dangereux interdits dans l’Union européenne ne soient pas produits à des fins d’exportation, y compris en modifiant la législation pertinente si nécessaire ».
La Commission avait annoncé qu’elle présenterait une proposition législative d’ici 2023. Mais aucune mesure n’a été prise depuis.
C’est pourquoi une large coalition d’ONG et de syndicats a lancé une déclaration conjointe, co-signée par 600 organisations à travers le monde, appelant la Commission européenne à :
- interdire la production et l’exportation des pesticides interdits dans l’UE, afin de protéger la santé et l’environnement
- interdire l’importation de denrées alimentaires contenant des résidus de ces pesticides toxiques