Accéder directement au contenu

Deux millions de travailleurs et des poussières

L’avenir des emplois du nettoyage dans une société juste, par François-Xavier Devetter et Julie Valentin

2 mars 2021

Un livre de François-Xavier Devetter (Université de Lille) et Julie Valentin (Université Paris-I Panthéon Sorbonne), coédité par Les Petits matins et l’Institut Veblen

Un débat autour du livre avec les auteurs, Dominique Méda (université Paris-Dauphine) et Olivier Mériaux (carbinet Plein sens) aura lieu le 24 mars à 18h, en ligne sur la plateforme Zoom avec rediffusion sur notre page Facebook.
Inscription via ce lien

Présentation

Une société juste se mesure aussi à sa façon de répartir les tâches pénibles et de traiter celles et ceux qui les effectuent. Qui sort ma poubelle ? Qui nettoie derrière moi ? Qui range mon espace de travail ou passe le balai dans l’école de mes enfants ? Le monde du travail consacre 8% du temps rémunéré au nettoyage et à l’entretien d’espaces publics et privés. Cet ouvrage met en lumière les personnes - en très grande majorité des femmes - qui s’en chargent, et qui restent le plus souvent invisibles pour les autres, au travail comme dans le débat public.

Précarité, cumul de pénibilités, déqualification sont le lot de ces emplois - des caractéristiques aggravées par le développement, ces dernières années, du recours à la sous-traitance. Face à cette situation, les auteurs montrent que des solutions existent : réinternalisation des tâches de nettoyage, intégration au collectif de travail, décloisonnement des activités, revalorisation des salaires, remise en cause du temps partiel subi, développement de la formation et de la mobilité professionnelle... Plus fondamentalement encore, l’idéal de justice nous invite à repenser la division du travail et à mieux partager les "sales boulot".

Un livre écrit par :

  • François-Xavier Devetter, enseignant-chercheur à l’université de Lille et membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
  • Julie Valentin, enseignante-chercheuse à l’université Paris-I et membre du Centré d’économie de la Sorbonne
Une réflexion renouvelée et décisive pour l’avenir de ces emplois - Jean et Nicole Gadrey

Plus d’informations

Cliquer ici pour aller sur le site de l’éditeur
Parution le 11 mars 2021
Nombre de pages : 155
ISBN : 978-2-36383-293-1
Coédition Institut Veblen et les Petits matins

Abonnez-vous à la Newsletter