Accéder directement au contenu

31 experts s’associent à l’Institut Veblen

Wojtek Kalinowski & Mathilde Dupré, 23 septembre 2021

L’Institut Veblen œuvre depuis dix ans pour une transition écologique ambitieuse et socialement juste, et nous collaborons régulièrement avec nombre de chercheurs et d’experts venant d’horizons divers.

En les réunissant aujourd’hui au sein du nouveau collège, nous voulons les associer davantage à nos travaux et au débat sur la transition écologique et sociale.

A l’instar des quinze membres du Conseil d’administration, ces experts associés nous aideront à peser dans le débat sur les transformations nécessaires de notre modèle économique et social.

Ce qui nous unit est surtout une vision exigeante de la transition sociale et écologique et des réformes qu’elle nécessite, ainsi qu’une volonté de traduire l’économie écologique en politiques publiques.

Il s’agit aussi de renforcer notre vision transdisciplinaire de la transition. Notre travail de proposition ne saurait faire économie des savoirs techniques venant des secteurs concernés : transports, énergie, agriculture, habitat, systèmes de production, etc. Notre ambition n’est pas d’être spécialistes de tous ces domaines mais de les maîtriser assez pour saisir leurs interdépendances, et de savoir impliquer les spécialistes dans un travail tourné vers les propositions de réforme.

Les 31 premiers membres sont présentés ici

Nous nous réjouissions d’écrire avec eux une nouvelle page de l’Institut !

Pourquoi ils ont choisi de nous rejoindre...

Abonnez-vous à la Newsletter