L’édition 2024/25 du Prix Veblen en mémoire de Philippe Frémeaux est désormais clôturée ; nous avons reçu 50 candidatures, souvent de très bonne qualité.
Le jury présidé par Dominique Méda a délibéré le 4 février et retenu deux mémoires ex aequo. Pour découvrir les lauréat.e.s ainsi que les "coups de cœur" du jury de cette édition, nous vous invitons à venir le 5 mars prochain, à partir de 18h30 à l’Académie du Climat (salle des mariages).
Le Prix sera remis par Dominique Méda, et la séance introduite par Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen.
Pour vous inscrire et avoir toutes les informations, cliquez sur ce lien
Si vous êtes actuellement étudiant en M2, vous pouvez dès maintenant découvrir les modalités de la prochaine édition du Prix Veblen. Vous pouvez découvrir le lauréat de l’édition 2023/24 ici
Le Prix Veblen en mémoire de Philippe Frémeaux - appelé ainsi en souvenir du président-fondateur de l’Institut, décédé en 2020 - récompense chaque année un mémoire de Master 2 pour sa contribution à la réflexion sur les enjeux économiques de la transition écologique et sociale.
Suite à la remise des prix, une table ronde à l’occasion du dernier numéro de l’Economie Politique "La valeur travaille peut-elle encore être de gauche ?" avec comme intervenants :
– Dominique Méda, professeure de sociologie, université Paris Dauphine-PSL, présidente de l’Institut Veblen.
– Franck Daout, ancien délégué syndical central de la CFDT, actuellement secrétaire fédéral à la Fédération générale des mines et de la métallurgie (FGMM) en charge de la filière automobile et des questions du travail, et membre du conseil scientifique de l’Observatoire des Cadres et du management.
– Xavier Timbeau, directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).