L’UE a interdit ou limité l’utilisation de nombreux produits chimiques dangereux pour la santé ou l’environnement. Mais elle continue de produire et d’exporter certains de ces produits vers des pays tiers, notamment des pays en développement. Une enquête de Public Eye et Unearthed a ainsi révélé que, pour la seule année 2018, plus de 81 000 tonnes de pesticides contenant 41 produits chimiques dangereux différents interdits sur les champs de l’UE, ont été exportées des usines européennes pour être utilisées dans l’agriculture dans d’autres pays. Au total, quelque 667 000 tonnes de produits chimiques dangereux interdits ou sévèrement réglementés dans l’UE ont été exportées en 2020, selon l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
Dans le cadre de la Stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques publiée le 14 octobre 2020, la Commission a pris l’engagement de montrer l’exemple et de mettre fin à son exportation de produits chimiques et de pesticides dangereux qui sont déjà interdits en Europe.
Malgré cette promesse, la CE n’a pas prévu de modifier en 2023 le règlement européen qui régit l’exportation de certains de ses produits chimiques dangereux (PIC) qui, en l’état, permet à l’UE de vendre des pesticides toxiques à des pays extérieurs à la région.
C’est pourquoi, plus de 300 OSC du monde entier demandent dans une déclaration commune l’interdiction immédiate des exportations de pesticides toxiques de l’UE qui mettent en danger les populations et l’environnement dans d’autres parties du monde.
Dans le même temps, plus de 200 000 citoyens ont signé une pétition demandant au commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius, de mettre fin sans plus tarder aux exportations mortelles de l’Europe.