14 octobre 2015 à Lyon
Participation de l’Institut Veblen aux tables rondes de l’Idies lors des Journées de l’économie de Lyon (JECO)
"De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ?" et "Entreprises et syndicats face aux enjeux écologiques"
14 octobre 2015
L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s’associe pour la septième année consécutive aux Journées de l’économie pour organiser ses huitièmes Rencontres annuelles. Ce colloque aura lieu le 14 octobre 2015, avec deux tables rondes au programme : « De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ? » et « Entreprises et syndicats face aux enjeux écologiques ».
11h : Introduction par Daniel Lenoir, président de l’Idies
11h15-13h : table ronde n°1, « De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ? »
Le PIB ne constitue plus un bon indicateur des performances de notre économie, aussi bien sur le plan social qu’environnemental. Cette table-ronde s’inscrit dans le nouveau contexte créé par l’adoption, au printemps 2015, d’une loi imposant au gouvernement de publier chaque année des indicateurs complémentaires au PIB.Débat animé par Philippe Frémeaux, délégué général de l’Idies au Centre culturel Saint-Marc, 10 rue Sainte Hélène, 69002 Lyon.
Avec :
– Vincent Aussilloux, chef du département économie-finance de France Stratégie
– Florence Jany-Catrice, professeure à l’Université Lille I
– Eva Sas, députée de l’Essonne, vice-présidente de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale
– Géraldine Thiry, économiste
17h-18h15 : table ronde n°2, « Entreprises et syndicats face aux enjeux écologiques »
Alors que la COP21 place le changement climatique au cœur de l’actualité, cette table-ronde a pour objet de d’analyser dans quelle mesure les partenaires sociaux, entreprises et syndicats de salariés, se saisissent - ou non - des enjeux écologiques dans leurs stratégies. Débat animé par Aurore Lalucq, membre du conseil d’administration de l’Idies et co-directrice de l’Institut Veblen en salle du Grand Lyon, 20 rue du Lac, 69003 Lyon.
Avec :
– Julien Colas, responsable du pôle énergie-climat à Entreprises pour l’environnement
– Agnès Naton, secrétaire confédérale de la CGT
– Patrick Gèze, chargé d’études au Labo de l’ESS
– Sophie Thiéry, directrice de Vigeo
18h15 : Conclusion par Daniel Lenoir, président de l’Idies
Entrée gratuite
Inscription sur le site des Journées de l’économie (programme off)