Les eurodéputés Anna Cavazzini et Helmut Scholz organisent un wébinaire à l’occasion de la publication de l’étude de Greenpeace et de l’Institut Veblen :
"Les évaluations de l’impact du commerce sur le développement durable de la Commission européenne : un examen critique".
Le wébinaire réunira, Mathilde Dupré, co auteure du rapport, un représentant de la DG Trade, Pierre Cochard et des eurodéputés de plusieurs groupes politiques.
Il intervient en amont de la révision annoncée des chapitres développement durable dans les accords de commerce.
Dans quelle mesure les accords de commerce de l’UE prennent-ils en compte l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable ? Depuis plus de vingt ans maintenant, la Commission européenne s’appuie sur les conclusions des évaluations de l’impact sur le développement durable (EIDD) comme principal outil de "contrôle de durabilité" des négociations commerciales.
Mais le Médiateur européen et la Cour des comptes européenne ont jugé que la Commission n’avait pas respecté ses propres règles en matière d’EIDD à de multiples occasions au cours des dernières années. Pourtant, aucune analyse indépendante complète n’a été réalisée jusqu’à présent pour évaluer la qualité du contenu des évaluations.
Greenpeace a donc commandé à l’Institut Veblen une étude pour examiner les évaluations d’impact sur le développement durable des accords commerciaux de l’UE. L’étude identifie ce qui a bien fonctionné et ce qui ne l’a pas et propose des recommandations d’amélioration.
Le wébinaire aura lieu de 16h à 17h en ligne et en anglais.
Lien pour y participer