Accéder directement au contenu

[Rediffusion] Quelle place pour les métiers dévalorisés dans une société juste ?

François-Xavier Devetter & Dominique Méda & Julien Hallak & Julie Valentin,

Quelles politiques pour revaloriser les "sales boulots" ? On en parle le 24/03 autour du livre "Deux millions de travailleurs et des poussières", de François-Xavier Devetter (univ. Lille) et Julie Valentin (univ. Paris-I), avec Dominique Méda (univ. Paris-Dauphine) et Olivier Mériaux (cabinet Plein sens)


Le 24 mars à 18h, en ligne sur la plateforme Zoom avec rediffusion sur notre page Facebook.
Rediffusion ci-dessous (accès direct ici)

Présentation

Depuis les années 1990, les métiers d’exécution, faiblement rémunérés, physiquement et psychologiquement pénibles, se développent à nouveau. Cette situation injuste nuit à la cohésion sociale et représente un véritable problème démocratique. A l’heure où les crises écologiques et sociales nous font aspirer à un monde plus juste, un véritable débat doit être mené sur la valorisation de métiers indispensables que l’on considère comme "non qualifiés", voire faisant partie du "sale boulot".
 
Cette réflexion est au cœur du livre "Deux millions de travailleurs et des poussières : l’avenir des emplois du nettoyage dans une société juste", des socioéconomistes François-Xavier Devetter (université de Lille) et Julie Valentin (université Paris-I). Il met en lumière les personnes - en majorité des femmes - qui entretiennent nos espaces publics et privés dans des conditions de plus en plus dégradées. La polarisation du marché du travail et la sous-valorisation d’activités essentielles, notamment de care, sont-elles des fatalités ? Que nous enseigne le cas des métiers de l’entretien, qui représentent aujourd’hui plus de deux millions de personnes ? Qu’est-ce qui se cache derrière les arguments "d’efficacité économique" permettant de justifier la sous-traitance et la précarisation de l’emploi ? Quelles politiques publiques sont susceptibles de permettre une meilleure reconnaissance de ces métiers ?

Intervenant-e-s

  • François-Xavier Devetter, enseignant-chercheur à l’université de Lille et membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
  • Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales et présidente de l’Institut Veblen
  • Olivier Mériaux, consultant au sein du cabinet Plein Sens
  • Julie Valentin, enseignante-chercheuse à l’université Paris-I et membre du Centre d’économie de la Sorbonne

Avec Julien Hallak, chargé de mission à l’Institut Veblen, en animation.

Abonnez-vous à la Newsletter