Alors qu’on sort du Black Friday et qu’on fonce vers les fêtes, le nouveau numéro de L’Économie politique interroge Le prix de la surconsommation.
La surconsommation n’est pas une affaire de “bons” ou “mauvais” consommateurs. Ce n’est pas un problème moral, mais une fuite en avant collective, portée par une offre toujours plus abondante et agressive.
Si le problème est collectif, les solutions doivent l’être aussi : politiques publiques cohérentes, législation anti-fast-fashion, encadrement de l’offre, régulation de la publicité, nouveaux modèles d’affaires autour de la réparation et du réemploi, et nouvelles formes de sobriété.
👉 Rendez-vous le 10 décembre 2025 à 18h30 à l’Académie du climat pour en débattre avec :
- Sophie Dubuisson-Quellier : sociologue à Science Po Paris
- Valentina Carbone : Professeure à l’ESCP Business School, membre du conseil d’administration de HOP
- Samuel Sauvage : cofondateur de HOP et auteur du livre : Surconsommation, on arrête tout et on réfléchit ! (ed. Rue de l’échiquier)
- Madeleine Péron : co-rédactrice en chef de l’Economie politique
Pour vous inscrire, cliquez ici
