Le deuxième atelier de l’Observatoire européen du Pacte vert a lieu le 16 mai 2022.
Cette deuxième réunion du groupe - qui se tient en ligne - est organisée dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la nécessité pour les pays européens d’éliminer progressivement les combustibles fossiles russes de leur mix énergétique. Mais, la nécessité d’une transition verte et les objectifs du Green Deal européen demeurent.
Télécharger le compte-rendu de la réunion :
Le programme
Les membres du groupe discuteront donc selon le programme ci-dessous :
– 14h-14h10 Brève introduction et mise en contexte
– 14h10-16h00 « Comparaison des premières réponses nationales à la guerre en termes de politique énergétique » :
Quelles mesures ont été annoncées jusqu’à présent, notamment quelles propositions pour accélérer la transition mais aussi en termes de mesures à court terme comme la diversification des approvisionnements, etc. Ces propositions et (premières) mesures concrètes vont-elles dans le même sens ou vont-elles accentuer les divisions entre les quatre pays ? Naturellement, la situation évolue presque au jour le jour, mais il sera très utile pour tous de connaître l’état des lieux dans chaque pays. Nous ferons une brève plongée dans chaque pays, avec des présentations initiales de 10 à 15 minutes, puis nous aurons une discussion libre.
– 16h00-16h10 : Pause
– 16h10-17h15 « REpowerEU » et la voie à suivre pour le Green Deal :
Nous nous réunissons juste avant que la Commission européenne ne présente sa stratégie « RePowerEU » (18 mai), mais certains d’entre vous ont peut-être une idée de ce qui se prépare. Quoi qu’il en soit, nous avons besoin de partager quelques réflexions sur ce qui devrait être poussé une fois que la proposition sera publiée, et si nous pouvons obtenir un message commun sur les quatre pays. La discussion sera introduite par Elisa Giannelli d’E3G et portera également sur les différents votes et réformes sur les questions environnementales qui seront discutés au niveau européen.
– 17h30 -17h45 Prochaines étapes
Participants
– Wojtek Kalinowski, Institut Veblen
– Jules Hebert, HBS Paris
– Neil Makaroff, RAC France
– Juliette de Grandpré, WWF
– Beata Cymerman, HBS Varsovie
– Nicolas Berghmans, IDDRI
– Sylwia Andralojc-Bodych, Germanwatch
– Daniel Kiewra, RBF
– Elisa Giannelli, E3G
– Francesca Bellisai, ECCO
– Mathieu Delatte — Ben kemoume, Institut Veblen