Accéder directement au contenu

 Quelles réponses à la crise du travail  ? Précédé par la remise du Prix Veblen 2024/25

A l’Académie du Climat, le 5 mars 2025, de 18h30 à 20h30

Le travail reste une valeur centrale pour les Français, et pourtant de nombreuses études attestent de sa double crise.

D’une part, l’économie tout entière a été réorganisée pendant plus de trente ans de mondialisation, produisant un monde du travail de plus en plus fracturé et en perte de sens. De l’autre, les assauts idéologiques contre «  la société des assistés  » n’ont de cesse d’opposer ceux qui travaillent et les autres, et le discours sur la «  valeur travail  » pousse à la réduction des protections sociales.

Une politique de progrès doit chercher des réponses sur ces deux plans à la fois : réorganiser l’économie et redonner le sens à la valeur du travail.

Pour vous inscrire, cliquez ici

  • Académie du Climat : 2 place Baudoyer – PARIS 4e
  • De 18h30 à 20h30
    Table-ronde organisée à l’occasion du nouveau numéro de l’Economie politique, «  La valeur travaille peut-elle encore être de gauche  ?  ».

C’est l’économie tout entière qui a été réorganisée pendant plus de trente ans de mondialisation, faisant du coût du travail la variable d’ajustement et produisant un monde du travail de plus en plus fracturé. De nombreux métiers se retrouvent dévalorisés, tandis que d’autres l’ont toujours été (par exemple, les métiers dominés par les femmes). Ce problème concerne de aussi nombreux métiers au cœur de la transition écologique.

A cette crise du travail réel s’ajoutent les assauts idéologique contre «  la société des assistés  », opposant ceux qui travaillent et les autres. Le discours sur la «  valeur travail  » pousse le plus souvent à baisse d’impôts et à la réduction des protections sociales, à la flexibilisation du travail et finalement à la montée des inégalités entre les travailleurs eux-mêmes.

Dans ces conditions, comment mieux valoriser le travail, dans les organisations et dans la société dans son ensemble  ? Et de quelles marges de manouvre économiques disposons-nous pour mener une telle politique ?

Nous en parlerons avec  :

Dominique Méda, professeure de sociologie, université Paris Dauphine-PSL, présidente de l’Institut Veblen.

Franck Daout, ancien délégué syndical central de la CFDT, actuellement secrétaire fédéral à la Fédération générale des mines et de la métallurgie (FGMM) en charge de la filière automobile et des questions du travail, et membre du conseil scientifique de l’Observatoire des Cadres et du management.

Xavier Timbeau, directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Débat introduit et modéré par Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen et rédacteur en chef de l’Economie politique

Abonnez-vous à la Newsletter