Accéder directement au contenu

Quelle transition juste pour les industries émettrices ? L’enquête sur le secteur pétrolier et gazier français

Anna-Lena Rebaud & Guillaume Compain & Layla Hallak,

Une table-ronde le 24 mars en format hybride. A l’occasion de la parution de l’enquête des Amis de la Terre, de l’Institut Veblen et de l’Institut Rousseau "Pour une transition juste : visions et attentes des travailleur·ses du secteur pétrolier et gazier en France"

Audio de la table-ronde de présentation

Le 24 mars à 18h, en ligne sur la plateforme Zoom avec rediffusion sur notre page Facebook et en présentiel au 38 rue Saint-Sabin (75011), dans la limite des places disponibles.
Inscriptions ici. Un lien de connexion vous sera communiqué quelques jours avant l’événement.

Présentation

La transition écologique et énergétique affecte profondément de nombreux métiers et de nombreux secteurs liés à l’extraction et la distribution des énergies fossiles. Comment ces mutations sont-elles perçues par les salariés des secteurs concernés, et quelles sont leurs attentes vis-à-vis de leurs employeurs et de la puissance publique ? Nous en débattrons à partir de l’étude menée par les Amis de la Terre “Pour une transition juste : visions et attentes des travailleur·ses du secteur pétrolier et gazier en France” (février 2022). Les entreprises anticipent-elles le changement, et que fait la puissance publique pour faciliter une transition juste ? La France met-elle en œuvre les recommandations de la Convention nationale pour le climat, qui avait demandé une nouvelle gouvernance de la transition des emplois et compétences au niveau national et régional ?

Intervenant·e·s

  • Anna-Lena Rebaud, chargée de campagne Climat et transition juste aux Amis de la Terre et coautrice du rapport d’enquête
  • Céleste Duriez, responsable plaidoyer Climat et emplois au Réseau action climat
  • Thomas Gaudin, économiste au service économie et prospective de l’Ademe
  • Sébastien Michel, Secrétaire fédéral FCE-CFDT

Avec en modération Julien Hallak, chargé de mission à l’Institut Veblen et contributeur au rapport.

Abonnez-vous à la Newsletter