Accéder directement au contenu

Agir en réseau

Le rôle des ONG dans la transition sociale et écologique : le réseau "Smart SCOs"

[English] [français]

L’Institut Veblen participe au réseau international d’organisations de la société civile, "Smart SCOs", focalisé sur les stratégies de changement en vue de la transition social-écologique. Ce réseau réunit des organisations comme Greenpeace International, WWF-UK, Friends of the Earth Europe, des centres d’animation et de recherche comme New Economics Foundation, Wuppertal Collaborative Center, etc.

Pourquoi ce réseau ?
Partout dans le monde, un grand nombre d’organisations de la société civile combattent d’arrache-pied et souvent avec succès les problèmes environnementaux et sociaux ; et pourtant, le monde poursuit un développement profondément insoutenable. La situation s’est même empirée de manière dangereuse à de nombreux égards.

Le réseau Smart SCOs cherche à stimuler le débat entre dirigeants d’OSC, experts, financeurs et chercheurs universitaires sur la pertinence des stratégies actuelles des organisations de la société civile. Il s’agit d’identifier les faiblesses de ces stratégies et de proposer, grâce aux apports théoriques et pratiques divers, un certain nombre de leviers dont les OSC pourraient se servir pour développer des stratégies plus à même de relever la crise globale du développement.

Lire le rapport sur les "Sratégies pour la Grande Transition"

Le site du réseau : http://www.smart-csos.org

La plate-forme collaborative NING (pour les membres) : http://smart-csos.ning.com

Abonnez-vous à la Newsletter