Accéder directement au contenu

La révision stratégique de la BCE : quels résultats ? [Rediffusion]

Jézabel Couppey-Soubeyran,

Veblen debrief, mardi 13 juillet, 9h-10H

Rediffusion

Présentation

Avec Jézabel Couppey-Soubeyran (Institut Veblen/Univ. Paris 1), Christophe Blot (OFCE) et Wojtek Kalinowski (Institut Veblen)

Lancée par la Banque centrale européenne (BCE) en janvier 2020, la révision stratégique arrive à son terme aujourd’hui le 8 juillet, avec la publication des décisions du Conseil des gouverneurs.

Que penser du résultat final, et que peut-on en espérer pour répondre aux grands défis auxquels est confrontée l’Europe, à commencer par la transition écologique et la lutte contre le changement climatique, mais aussi la stabilité macroéconomique et financière, l’emploi ou encore la cohésion de la zone euro ?

Nous vous proposons d’en débattre avec deux économistes spécialistes de la politique monétaire, qui présenteront et commenteront les décisions prises dans les principaux domaines (cibles d’inflation, macroéconomie, action climatique...)

L’Institut Veblen intervient régulièrement dans le débat sur le rôle des politiques monétaires et des banques centrales dans la transition écologique et sociale ; en décembre dernier nous avons publié un dossier proposant à la fois un diagnostic des actions des banques centrales sur ce plan et nos propositions pour aller plus loin.

Nous avons également passé au crible les options de politique monétaire retenues par le NGFS, le réseau mondial des banques centrales et des superviseurs financiers.

La révision stratégique représente à cet égard une nouvelle étape mais le débat n’est pas terminé pour autant ; il faudra sans doute aller plus loin pour tenir les objectifs climatiques et environnementaux de l’UE.

Les présentations initiales seront suivies d’un échange avec les participants.

Intervenants :
- Jézabel Couppey-Soubeyran, conseillère scientifique de l’Institut Veblen et maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Christophe Blot, Directeur adjoint du département Analyse et prévision, Co-responsable du pôle « Macroéconomie monétaire et financière », OFCE.
- Animation : Wojtek Kalinowski, Institut Veblen,

Abonnez-vous à la Newsletter