Pour vous inscrire, cliquez ici
Adaptation climatique, protection des espaces et des ressources naturels, précarité énergétique, accès à l’alimentation saine… Les élus locaux sont souvent en première ligne face à la crise écologique, et les Français leur font plus de confiance qu’à la politique nationale. Mais la démocratie locale est elle-même sous pression : ses missions se multiplient alors que ses moyens financiers se réduisent, et sa dépendance à l’égard de l’Etat central s’accroît ses dernières années.
Notre débat explore la condition de la démocratie locale et sa capacité de mener les transformations nécessaires : investir dans l’avenir, répondre aux besoins locaux, convaincre les habitants des politiques d’adaptation…
Intervenants :
– Aurore Collin, Chercheuse spécialiste des collectivités, infrastructures de transports, cheffe de projet à I4CE (sr)
– Frédéric Gruet, haut fonctionnaire, animateur du groupe « Biodiversité » chez les Ecologistes, auteur de « Et si ce n’était pas le climat ? La biodiversité, le combat pour changer le monde » (ediSens, 2025).
– Manon Loisel, politiste, consultante chercheurs en stratégies territoriales, à l’initiative d’une « Lettre aux 500 000 (futurs) élus municipaux » mise en ligne chaque mois.
– Christian Métairie, maire sortant (non candidat) d’Arcueil (Val-de-Marne),
Le débat sera animé par Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen et co-rédacteur en chef de l’Economie politique.
Pour vous procurer le numéro, cliquez ici.