Accéder directement au contenu

Enseigner l’économie face aux défis planétaires / Remise du Prix Veblen 2022​

Julien Hallak,

Le 18 octobre de 18h à 19h30 au CESE (9, Place d’Iéna 75016 PARIS) dans le cadre du Printemps de l’économie, inscription obligatoire.

Une organisée par l’Institut Veblen.

Présentation

"L’économie mondiale n’est pas seule à être en crise ; l’enseignement de l’économie l’est aussi", cette phrase tirée d’une lettre ouverte de 70 groupes d’étudiants en économie dans 30 pays publiée en 2014 fait étrangement écho à la situation actuelle. La critique s’est même élargie : en 2018 le Manifeste étudiant pour un réveil écologique dénonce la quasi-absence des enjeux environnementaux dans l’enseignement supérieur. De ces critiques successives sont nés le réseau Rethinking Economics et le collectif étudiant Pour un réveil écologique, qui portent des propositions pour un enseignement permettant de réellement mieux comprendre le monde. Ces débats se sont même institutionnalisés : l’enseignement des enjeux climatiques est une des propositions de la Convention citoyenne et en 2022 Jean Jouzel remet au gouvernement un rapport sur la question qui rappelle celui remis en 2014 par Pierre-Cyrille Hautcoeur sur l’enseignement de l’économie.

Comment ont été reçues ces critiques et quelles transformations ont été opérées ?

Intervenant-e-s

  • Elena Bernal Rey, coordinatrice de la section francophone du projet Exploring Economics
  • Nicolas Graves, membre de Pour un réveil écologique
  • Sophie Jallais, Maîtresse de conférences, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne
  • Dominique Méda, professeure de sociologie, Université Paris Dauphine-PSL, Présidente de l’Institut Veblen
    Modérateur : Julien Hallak, chargé de mission, Institut Veblen

Remise du Prix Veblen 2022

Précède à ce débat la cérémonie de remise du Prix Veblen 2022 en mémoire de Philippe Frémeaux, en présence des co-lauréates :

 Morgane Gonon, doctorante au CIRED et autrice de "Une dette écologique pour fonder les politiques de préservation du vivant : définir un cadre comptable national en durabilité forte adapté à la lutte contre l’artificialisation des espaces naturels"

 Mandie Joulin, doctorante à Télécom Paris et autrice de "Rationaliser la société : Le rapport entre normes techniques et normes politiques dans la pensée du Mouvement Technocratique"

S’inscrire

Le 18 octobre de 18h à 19h30 au CESE (9, Place d’Iéna 75016 PARIS) dans le cadre du Printemps de l’économie, inscription obligatoire.

Retrouvez ici le programme intégral du Printemps de l’économie.

Abonnez-vous à la Newsletter