A l’occasion du nouveau numéro de l’Economie politique, « Le monde selon Trump ».
« Imprévisible », « impulsif », « égotique »... les analyses psychologisantes de Donald Trump dissimulent mal les enjeux de fond de son retour au pouvoir : une société américaine extrêmement fragmentée et dominée par des élites économiques, un pouvoir politique prêt à remettre en cause le droit international, une puissance militaire et économique qui se sent menacée par l’essor de la Chine…
Dans cette tempête, faite pour durer et dont les vents violents d’outre-Atlantique soufflent jusque dans nos parlements, l’Europe a plus que jamais besoin de comprendre. Elle est particulièrement affectée, mais défend mal ses intérêts.
Le débat est organisé en partenariat avec la revue Esprit et réunira les contributeurs et contributrices de deux dossiers : « Le monde selon Trump (l’Economie politique n° 107, aout-septembre-octobre 2025) et « La force sans le droit », Esprit, mai 2025
Intervenant.e.s :
– Thérèse Rebière, professeure en économie au Cnam
– Corentin Sellin, spécialiste des Etats-Unis, professeur d’histoire en classes préparatoires au Lycée Carnot à Dijon, chroniqueur pour Les Jours.
– Anne-Lorraine Bujon, directrice de la revue Esprit
– Bernard E. Harcourt, professeur de droit et de science politique à l’université Columbia (sr)
Modération par Christophe Viscogliosi, auteur et rédacteur en chef adjoint de L’Économie Politique