Accéder directement au contenu

Défendre le progrès, quel rôle pour les entreprises ?

Conférence-débat avec François Clément-Grandcourt, président de l’association Entreprise & Progrès, et Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine et présidente de l’Institut Veblen.

La conférence sera suivie d’un échange avec les participants.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Le monde économique évolue dans un environnement instable, fragmenté, polarisé, où les crises se succèdent sans laisser le temps de la mise en perspective. La tentation du renoncement gagne du terrain dans un contexte d’accélération brutale et chaotique Renoncer à penser le long terme. Renoncer à porter des ambitions sociales et environnementales. Renoncer à parler d’inclusion, de justice, d’éthique, au motif que « le contexte a changé ».

Le défi des entreprises est au contraire plus que jamais de résister, s’adapter et continuer. Résister à cette tentation du recul sur les sujets d’impact social et environnemental, s’adapter aux immenses défis d’un monde où l’incertitude est la nouvelle norme et continuer à nous engager. Mais comment tenir bon sans renier ses engagements ? Comment continuer à créer de la valeur à partir de nos valeurs ?

Abonnez-vous à la Newsletter