En France, un projet de loi de simplification de la vie économique est aussi en cours d’examen. Et Emmanuel Macron a lui-même annoncé qu’il souhaitait mettre fin à la directive sur le devoir de vigilance lors du sommet “Choose France”. Sous couvert de simplification, la dérégulation est-elle vraiment bénéfique à la compétitivité européenne ? Et quel est son coût pour la société et l’environnement ?
Nous en discuterons notamment avec Morgane Piederrière, responsable du plaidoyer et des relations institutionnelles de France nature environnement, et Sylvain Boucherand, dirigeant de l’entreprise BL évolution, un cabinet de conseil spécialisé dans la transition écologique.
- Morgane Piederrière présentera les conclusions d’un rapport intitulé “Simplification ? Mon oeil”, publié en avril. Ce rapport pointe « 10 régressions majeures » du droit de l’environnement ces dernières années, au nom de la simplification : moins d’enquêtes publiques, davantage de dérogations aux normes, moins de contrôles et de sanctions, etc.
- Maylis Labusquière, responsable de projets du pôle Société civile du BASIC, décrira les conséquences des mesures d’assouplissement des normes concernant le travail agricole, mises en lumière par notre rapport pour la CFDT Agri-Agro en 2023, ainsi que les conséquences potentielles en matière de durabilité d’un renoncement à la directive européenne sur le devoir de vigilance.
Pour vous inscrire, cliquez ici