À l’occasion de la récente parution de ’L’Économie face à la nature : de la prédation à la coévolution’ (Petits Matins & Institut Veblen, 2023), et au regard des dégâts subis par la biodiversité partout dans le monde, il s’agira de discuter quelles pistes sont à envisager pour bâtir une économie plus respectueuse du vivant. Comment la science économique peut-elle mieux tenir compte des limites planétaires ? Comment rendre compte de la dette écologique des systèmes économiques ? Comment nourrir l’humanité sans détruire la nature ? Comment coexister avec les espèces sauvages ? Quel contrat social et quel partage des ressources entre êtres humains et non humains pour le 21e siècle ?
Ces sujets seront abordés en croisant des perspectives historiques, chères aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, et des exemples plus contemporains (cohabitation avec le loup, enjeux fonciers, agro-écologie) pour tracer les voies d’une économie écologique à l’échelle de tous les territoires.
En présence des deux auteurs de l’ouvrage : Antoine MISSEMER, Chercheur au CNRS et au CIRED et Harold LEVREL, Professeur à AgroParisTech et à l’Université Paris-Saclay et chercheur au CIRED
Animation par Mathilde DUPRÉ, co-directrice de l’Institut Veblen pour les réformes économiques
Infos pratiques : 18:00 19:00, Blois • Campus de la CCI, Amphi Vert