Accéder directement au contenu

Transition agroécologique et politique commerciale agricole

Séminaire Ambassade de France en Allemagne

Mathilde Dupré,

L’Institut Veblen participera au séminaire organisé par l’Ambassade de France en Allemagne : "Transition agroécologique et politique commerciale agricole"

Ce séminaire, organisé par le Service Economique Régional de l’ambassade de France à Berlin, aura lieu en format hybride (à l’ambassade et en ligne).

Avec l’ensemble réglementaire formé par les stratégies « en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 », « Fit for 55 » ou encore « De la ferme à la table », les exigences environnementales auxquelles sont soumis les agricultrices et les agriculteurs européens vont se renforcer au cours des prochaines années alors que la France et l’Allemagne proposent déjà des standards réglementaires très importants. Cette évolution pose la question de la cohérence de la politique commerciale agricole et le maintien d’une agriculture en Europe.

Le but de ce séminaire est d’initier un échange franco-allemand sur les enjeux de la politique agricole dans une économie mondialisée. Dans quelle mesure la politique commerciale peut-elle être un levier pour le relèvement mondial des standards environnementaux et sanitaires dans les secteurs agricole et alimentaire ?

Programme :

14h30-14h35 : mot introductif de l’ambassadrice

14h40-16h : présentations et première table ronde

  • Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l’initiative Agriculture européenne à l’IDDRI
  • Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen
  • Harald Grethe, Chaire de commerce agricole international et de développement, Université Humboldt de Berlin

16h00-17h30 : deuxième table ronde – « Quelles voies de transformation de la politique commerciale agricole pour une véritable transition agroécologique en Europe ? »

  • Marie-Pierre VEDRENNE, VP Commission Trade, Groupe Renew Europe
  • Tobias Reichert, Chargé de la politique agricole et du commerce mondial, Germanwatch
  • La Coopération agricole
  • Bernhard Krüsken, secrétaire général, DBV
  • Jörg Rohwedder, Directeur international, Food Watch

Abonnez-vous à la Newsletter