Accéder directement au contenu

Table-ronde autour "L’entreprise comme commun" : Quelle légitimité pour la RSE ?

avec Swann Bommier, Sandra Cossart (sous réserve), Philippe Frémeaux, Aurore Lalucq, Dominique Potier et Cécile Renouard

Table-ronde autour de "L’entreprise comme commun" : Quelle légitimité pour la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) semble s’imposer comme le socle de l’entreprise française de notre siècle, comme en attestent tant le récent rapport de Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard, remis le 9 mars 2018 au gouvernement, que la toute aussi récente proposition de loi PACTE, dont le passage en Conseil des ministres est prévu en avril.

Ces innovations législatives permettent-elles néanmoins de dépasser la conception de la RSE conçue comme étant subsidiaire à la stratégie d’entreprise, en “bonus” ou “valeur ajoutée” ? Ou ne seraient-elles que des effets de communication qui ne font pas véritablement bouger les lignes ? La RSE rend-elle insidieusement les imaginaires plus perméables aux logiques de marchandisation, tuant dans l’œuf toute création de projets entrepreneuriaux au service du bien commun ? Les cadres de pensée, normes et pratiques consubstantiels à la RSE ne devraient-ils pas laisser place à de nouvelles manières de concevoir l’entreprise ?

Et si la RSE n’était un but mais le point de départ vers son dépassement par la définition de l’entreprise comme un commun ?

Nous nous poserons ces questions lors d’une discussion animée par Aurore Lalucq, co-directrice de l’Institut Veblen, le 16 mai 2018 à 18 heures.

Intervenants :

Cécile Renouard est professeur de philosophie et d’éthique sociale au Centre Sèvres-Faculté jésuites de Paris, elle dirige le programme de recherche “CODEV - entreprises et développement” à l’ESSEC et enseigne à l’ESSEC, à l’École des Mines de Paris et à SciencesPo. Elle est auteur de plusieurs ouvrages dont 20 Propositions pour réformer le capitalisme (co-dirigé avec Gaël Giraud, Champs-Flammarion, 2012), Éthique et entreprise (L’Atelier, 2015) et L’entreprise comme commun (ECLM, 2017).

Swann Bommier est docteur en science politique, docteur associé au Centre de recherches internationales (CERI) de SciencesPo, et enseignant à l’Université Paris-Panthéon Sorbonne. Il a notamment mené une recherche de terrain sur l’implantation de Michelin au Tamil Nadu en Inde (prix de thèse RIODD Vigeo Eiris 2017).

Sandra Cossart (sous réserve) est directrice de l’association Sherpa, ayant pour mission de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques. Elle est également membre du conseil d’administration de la plateforme RSE-et-PED, qui vise à fournir aux acteurs de la société civile et aux entreprises du Sud un meilleur accès à l’information, à l’expertise et aux outils de la RSE.

Philippe Frémeaux est éditorialiste à Alternatives économiques, président de l’Institut Veblen et membre du conseil de surveillance de la Fondation de l’écologie politique. Il est également délégué général de l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (IDIES), dont il a co-rédigé le rapport annuel 2017, intitulé “Démocratiser l’économie”, avec Julien Dourgnon et Édith Stojanovic. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date est “Après Macron” (Les Petits Matins, 2018).

Dominique Potier est un homme politique français, député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle depuis 2012. Il a notamment porté la proposition de loi Devoir de vigilance, obligeant les entreprises donneuses d’ordre de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations. En décembre 2017, il a déposé avec Boris Vallaud une proposition de loi intitulée “Entreprise nouvelle, nouvelles gouvernances” qui s’articule autour de trois thèmes : la refondation de l’entreprise, son ancrage territorial et son enracinement dans la société.

Informations pratiques et inscription

Date : 16 mai 2018 de 18 heures à 20 heures
Lieu : Institut Veblen - 38 rue Saint-Sabin, 75011 PARIS
Inscription gratuite mais obligatoire

Abonnez-vous à la Newsletter