Le GIEC a démontré que les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines sont à l’origine du réchauffement climatique. Si ces émissions ne sont pas drastiquement réduites, la hausse des températures aura des conséquences désastreuses pour l’environnement, la biodiversité et l’Homme. Car les enjeux environnementaux liés au réchauffement climatique ne se limitent pas au dérèglement climatique mais ils concernent également, par ricochet, l’accès aux ressources (matières premières, l’eau…), la chute de la biodiversité et aussi l’introduction d’espèces exotiques face aux écosystèmes endémiques.
Face à ce défi majeur, certains avancent que l’innovation pourrait avoir un impact significatif dans la préservation de l’environnement.
Est-ce à dire que le processus schumpétérien de destruction créatrice serait capable à lui seul de nous permettre de surmonter à terme la crise environnementale qui s’annonce ? Ou bien faut-il considérer qu’il ne s’agit que d’une partie de la solution qui devra de toutes façons intégrer d’autres actions de la part des autorités publiques et des agents économiques ainsi que des efforts en matière de sobriété énergétique ?
Katheline Schubert, Professeure à Paris I et Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen, toutes deux spécialistes des questions environnementales, expliciteront ces différents sujets et répondront ensuite aux questions du public et avec pour modérateur, Philippe Gineste (Directeur, Citéco).
La table ronde se déroulera le mardi 5 novembre 2024 de 14h00 à 15h30 au grand amphi de l’ENFIP Fort Saint-Jean.
Pour participer, merci de vous inscrire directement auprès de la Cité de l’économie en envoyant un mail à l’adresse suivante : jacques-bernard.saunerleroy chez citeco.fr