Accéder directement au contenu

Souveraineté(s) et transition écologique en Europe

Rencontre-débat sur les enjeux des transitions numériques, énergétiques, alimentaires, sociales et monétaires en Europe.

"La quatrième clé de notre souveraineté, c’est d’être capable de répondre à la première des grandes transformations du monde, la transition écologique »."

Outre qu’elle permet de rappeler l’urgence de revoir en profondeur nos modèles économiques, de production, de consommation, de société, nos comportements, cet extrait du discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron du 26 septembre 2017, à la Sorbonne, indique que cette transition écologique doit s’inscrire dans le cadre d’une souveraineté européenne à définir et à bâtir. Cette dernière n’est toutefois pas exempte d’ambivalences, notamment dans un contexte de tensions croissantes entre interdépendances et tentations de repli sur soi et alors même que l’un des enjeux est de créer de nouvelles solidarités. Elle n’est pas non pas exclusive d’autres formes ou niveaux de souveraineté, y compris nationale voire individuelle.

Dans ce contexte, où en est véritablement la transition écologique en Europe ? Ses enjeux, y compris sociaux, démocratiques, sociaux ou encore territoriaux, sont-ils pleinement appréhendés ? L’Europe et la France se donnent-elles vraiment les moyens de relever les défis que pose une transition écologique constituant pourtant à la fois une nécessité et une opportunité pour elles ?

Ces questions se posent avec une acuité certaine, en particulier à un moment où se multiplient les interrogations quant au devenir d’une Union européenne confrontées à de multiples crises et fractures .

Vous êtes invité.e.s à une rencontre-débat sur les enjeux de la transition écologique en Europe face aux questions de souveraineté(s)

Ces enjeux seront particulièrement abordés selon plusieurs axes, notamment les transitions numérique et énergétique, les questions agricoles et alimentaires, sociales ou encore les aspects monétaires.

Inscriptions

Intervenants :

-  Pierre-Marie Aubert, Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), Sciences Po
- Brigitte Abel, Mouvement SOL pour les monnaies citoyennes
- Morgane Goret-Le Guen, Confrontations Europe
- Julie Rozé, Mouvement Français pour une Revenu de Base (MFRB)
- Jacques-François Marchandise, Délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
- Wojtek Kalinowski, co-Directeur de l’Institut Veblen
Les échanges se poursuivront autour d’un cocktail

Date et horaire : vendredi 29 juin 2018 de 18h30 à 21h30

Lieu et Accès :
Mairie du 2ème arrondissement,
8 rue de la Banque, Paris 2e
Métro : Bourse (Ligne 3)

Abonnez-vous à la Newsletter