Accéder directement au contenu

Relocaliser l’économie : comment, à quel niveau et pour quelles productions ?

Mathilde Dupré,


L’Institut Veblen est partenaire des Journées de l’Economie autrement qui se tiennent à Dijon, les 27 et 28 novembre 2020 : deux jours pour débattre des défis auxquels la société française est aujourd’hui confrontée et pour découvrir comment les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire contribuent à y répondre. L’ensemble du programme est disponible ici.

Le 28 novembre de 9h30 à 11h30, en ligne.
Inscription via ce lien

RELOCALISER L’ÉCONOMIE : COMMENT, À QUEL NIVEAU ET POUR QUELLES PRODUCTIONS ?

Avec Arnaud Montebourg, Fondateur de la société Les Équipes du Made in France, Hugues Sybille, Président du Labo de l’ESS et de la Fondation du Crédit Coopératif, El-Mouhoub Mouhoud, Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine (PSL-Research University) et Mathilde Dupré codirectrice de l’Institut Veblen
Animée par : Vincent Grimault, journaliste à Alternatives Economiques

La crise du Covid-19 nous a montré que nous devons continuer à produire dans notre pays et sur notre continent », estimait en juin dernier Emmanuel Macron. Le mouvement de relocalisation qu’il appelle de ses vœux – et auquel sera consacré directement 1 milliard d’euros dans le cadre du plan de relance – doit-il seulement concerner l’industrie du médicament et des produits de santé ? Ou peut-on imaginer relocaliser d’autres segments de production ? Quels peuvent être les acteurs de cette relocalisation ? Quel rôle pour l’Etat ? Pour les collectivités locales ? Pour les entrepreneurs ? Quelle influence des consommateurs ?

Samedi 28 novembre, de 9h30 à 11h

Abonnez-vous à la Newsletter