Accéder directement au contenu

[Rediffusion] Pays développés et émergents face à l’urgence écologique

Julien Hallak,

[Rediffusion disponible] Un wébinaire le 16/02 à 18h avec Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris-I Panthéon Sorbonne, Institut Veblen) et Etienne Espagne (Agence française de développement)

Le numéro “Urgence écologique : l’économie en transition” met en perspective les avancées les plus récentes de la recherche dans les différentes sciences sociales pour comprendre comment transformer rapidement et radicalement les structures de l’économie et la pensée économique.

On peut trouver des éléments de réponse en s’intéressant à la monnaie et l’évolution de son rôle dans nos économies sous l’effet de la pandémie. Dans les pays développés, les interventions titanesques des banques centrales ainsi que les plans de relance, dont le financement est soutenu par celles-ci, sont mis en place. Les pays en développement, pour leur part, connaissent des fragilités monétaires et des risques sur la soutenabilité de leur dette publique, présageant des effets qui seront déterminants pour leur trajectoire de long-terme.

De quels outils disposent ou devraient disposer les autorités monétaires nationales et internationales pour accompagner la transition écologique ? Les marges de manœuvre sont-elles les mêmes dans les pays développés et émergents ? Ou les outils sont-ils au contraire différents, voire incompatibles ?

Replay ici

Abonnez-vous à la Newsletter