Le 17 novembre de 13h15 à 14h45, en ligne.
Voir en rediffusion
Présentation
A l’occasion de la publication du rapport « Evaluation environnementale en finance », l’Institut Veblen et l’IDIES (Institut pour le développement de l’information économique et sociale) proposent une table-ronde pour comprendre le rôle de la finance dans la transition énergétique et écologique. Au moment où l’Europe revoit à la hausse ses objectifs climatiques et met en œuvre son Pacte Vert, elle essaie aussi de mieux orienter les flux financiers par la directive sur l’information extra-financière, un plan d’action pour la finance soutenable, la généralisation des stress-tests climatiques, la taxonomie « verte », etc.
Comment passer de la « finance verte », conçue comme une niche, au verdissement du secteur bancaire et financier dans son ensemble ? Quel rôle pour le législateur et les régulateurs, et comment évaluer l’impact environnemental des flux financiers ?
Intervenants
- Thibaut Ghirardi, Senior Manager, Finance ClimAct, 2° Investing Initiative.
De quels outils dispose-t-on pour évaluer l’impact écologique d’un investissement et quelles sont leurs limites ? - Stéphane Cieniewski, Délégué aux enjeux climatiques et environnementaux - Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Comment améliorer cette évaluation environnementale, et pour quels objectifs ? - Pascal Canfin, Président de la Commission ENVI du Parlement européen (Renew)
Quelles avancées au niveau de la législation européenne pour verdir les flux financiers ?
Animation par Julien Hallak, chargé de mission à l’Institut Veblen