Accéder directement au contenu

RDV n°3 : Face au risque climatique, la BCE à l’heure des choix

Jézabel Couppey-Soubeyran,

3e séance du cycle de formations dans le cadre de la campagne "Banque citoyenne européenne". Un wébinaire avec Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris-I, Institut Veblen) et Jean-Pierre Landau, haut-fonctionnaire. Le 10 mai à 18h30.

Le 10 mai à 18h30, en ligne sur la plateforme Zoom.
Inscription ici

Présentation

La politique monétaire exerce une influence capitale, particulièrement depuis la crise des subprimes, sur le fonctionnement des marchés, l’appétit des investisseurs et l’activité des banques. De plus en plus de banquiers centraux théorisent l’impact du climat sur la finance, et de la finance sur le climat, alors que la prise de conscience environnementale se fait de plus en plus prégnante dans la société. Quel est le rôle de la politique monétaire vis-à-vis du risque climatique, que peuvent faire les banques centrales pour adresser ce risque financier, et diriger la politique monétaire vers une trajectoire soutenable ?

Intervenant-e-s

  • Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique de l’Institut Veblen
  • Jean-Pierre Landau, haut fonctionnaire français

Animation par Michael Vincent, de Greentervention

Abonnez-vous à la Newsletter