L’enjeu des prochaines élections européennes est immense, notamment pour notre capacité de répondre à la crise écologique et sociale. Cette demi-journée réunira la société civile française et européenne, avec de nombreux acteurs engagés au quotidien dans l’action en faveur des réformes dont l’avenir se joue autant à Bruxelles que dans chacun des pays membre. Ensemble, nous analyserons les programmes politiques des partis, feront le bilan du mandat européen finissant et parlerons de l’avenir : l’Europe s’est donnée des objectifs climatiques ambitieux, mais c’est le prochain mandait qui dira si elle capable de les poursuivre. Face au risque d’un revers politique majeur, nous avons besoin d’une large mobilisation citoyenne en faveur du climat et de la transition social-écologique.
Le programme :
16h15 - 16h30 : Introduction générale et présentation du comparateur de programmes européens du Lierre
16h30 - 17h : Introduction par François Gemenne, co-auteur du 6ème rapport du GIEC, professeur à HEC
17h - 18h30 - Table ronde 1 : Analyse et débats autour des programmes politiques
Les travaux d’analyse des programmes politiques, effectués par plusieurs associations, vous seront présentés : ceux-ci permettent notamment d’examiner la réalité des choix politiques effectué par chaque groupe en matière d’environnement, et ce au-delà des simples discours. Cette question est d’autant plus important compte-tenu de la faible visibilité médiatique des enjeux environnementaux, contrebalancé par la concentration sur les défis économiques. La table ronde commencera par une présentation de l’analyse des programmes réalisée par Le Lierre.
Avec :
– Caroline François-Marsal (Réseau Action Climat)
– Lucas Lallement (QuotaClimat)
– Faustine Bas-Defossez (EEB)
– Jean Sauvignon (QuotaClimat)
18h45 -20h15 - Table ronde 2 : La transition écologique, une bataille européenne
La plupart des enjeux de la transition écologique impliquent directement l’Union européenne comme l’échelle d’action indispensable, qu’il s’agisse de définir nos objectifs communs, de rehausser les normes environnementales, de trouver les moyens financiers pour agir ou plus généralement de changer les règles qui régissent l’économie. Cette table-ronde réunira des acteurs de la société civile avec une grande expérience de ce travail, afin de répondre à la question suivante : comment l’Europe peut-elle changer les lignes pour le climat et l’environnement ?
Avec :
– Phuc-Vinh Nguyen (Institut Jacques Delors)
– Mathilde Dupré (Institut Veblen)
– Thierry Philipponat (Finance Watch)
– Camille Dorioz (Foodwatch, sr)