Session France Stratégie, conçue par Hélène Garner et Mathilde Viennot, membres de l’équipe Soutenabilités, France Stratégie
Présentation
La crise des gilets jaunes a été révélatrice d’un épuisement écologique, social, économique et politique. Les instruments économiques traditionnels (la taxe carbone, mais aussi les nouvelles normes environnementales comme les ZFE, la politique monétaire, etc.) peinent à répondre à l’urgence environnementale de bifurcation de notre modèle de développement (difficile de sortir du paradigme de la croissance, même verte) mais surtout se heurtent à des contraintes sociales fortes et à une défiance démocratique majeure.
Le but de cette session est de questionner la capacité régulatrice de l’État planificateur pour réussir une transition qui soit à la fois durable, systémique et légitime. De quels outils dispose l’État pour faire converger intérêts privés et intérêts collectifs ? Comment asseoir sa légitimité et son efficacité sur de nouvelles formes de régulation au service d’un modèle de développement soutenable à la fois du point de vue écologique, social, et démocratique ? Quel rôle pour la science économique dans cette évolution de l’action et des missions de l’Etat ?
Intervenant-e-s
- Marion Cohen, Consultante spécialiste de la transition écologique, Co-fondatrice de la plateforme The over economy
- Mathilde Dupré, Co-directrice, Institut Veblen
- Cédric Durand, Professeur d’Economie Politique, Université de Genève
- Eric Monnet, Professeur, Ecole d’Economie de Paris, Directeur d’études, EHESS
Modération : Hélène Garner, Directrice de département, équipe Soutenabilités, France Stratégie
S’inscrire
Le 21 octobre de 10h45 à 11h45 à l’amphithéâtre du Campus Coeur Défense, OMNES Education
Esplanade du Général de Gaulle 5/7 Place de la Défense. Dans le cadre du Printemps de l’économie, inscription obligatoire.
Retrouvez ici le programme intégral du Printemps de l’économie.