En vue des élections européennes de juin prochain, l’Institut Veblen organise un cycle de débats sur le bilan des réformes de la Commission von der Leyen et les grands défis qui attendent l’Europe dans les années à venir.
Ce cycle est organisé à l’occasion de la parution du numéro 101 de l’Economie politique.
Sur chaque thème, les intervenant.e.s feront un état des lieux, analyseront les difficultés et proposeront comment les surmonter pour mettre l’Europe sur la voie du progrès social et écologique. Car c’est uniquement ainsi qu’elle saura faire face aux nouveaux défis géopolitiques et aux contestations qui la minent de l’intérieur.
Pour suivre tout le cycle et recevoir des rappels réguliers, inscrivez-vous ici
Toutes les séances auront lieu en ligne entre 13h et 14h15.
- 29 février : Quel bilan et quel avenir pour le Pacte vert européen ?
- 11 mars : L’Europe face aux pénuries des matériaux critiques ?
- 21 mars : Comment avancer vers une "Europe de l’énergie" solidaire ?
- 02 avril : Quelle cohérence de la politique commerciale ?
- 30 avril : Face au défi de la réindustrialisation verte
- 14 mai : Quel policy-mix pour accélérer la transition en Europe ?
- 30 mai : Concilier la PAC et la transition écologique, mission impossible ?
- 11 juin : Au lendemain des élections, quel avenir pour le Pacte vert ?
Encore faut-il parler du progrès social-écologique de manière crédible. Car tout change autour de nous, et vite. L’Europe s’efforce de suivre, elle dresse des objectifs ambitieux, adopte des plans d’action, mais reste trop divisée pour s’accorder sur les moyens, alors que c’est le point essentiel. Les égoïsmes nationaux l’emportent par conséquent chez les « grands » comme chez les « petits » pays. Or, chaque Etat membre est trop faible et trop dépendant des autres pour relever seul les défis. Face des puissances mondiales qui poursuivent leurs intérêts avec détermination et sans états d’âme, nous avons besoin d’une Europe politique.
Les débats seront modérés par Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen et rédacteur en chef de l’Economie politique. Lire son éditorial :« Donnons à l’Europe les moyens d’agir »