De la monnaie des banquiers à celle de la société civile
Et si la monnaie pouvait devenir un outil pour la transition écologique ? La monnaie est une institution sociale qui change de forme selon le projet de société qu’elle soutient. Aujourd’hui elle prend une forme capitaliste : elle est créée par les banques privées lors des crédits bancaires dans le but de générer des intérêts.
S’appuyant sur Le Pouvoir de la monnaie (J. Couppey-Soubeyran, P. Delandre et A. Sersiron, 2024) cette conférence montrera qu’une autre forme de monnaie est possible, libérée de la logique de la dette et placée sous le contrôle de la société civile, pour financer enfin tous les investissements non rentables mais essentiels à la transition écologique et sociale. La discussion sera animée par Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Augustin Sersiron (ICP).
Un cycle de rencontres pour explorer les enjeux contemporains
Cette conférence est la 2e séance du cycle des Rencontres du département économie et gestion, organisé par la FASSED pour l’année 2025-2026. Tout au long de l’année, ces rendez-vous réuniront étudiants, enseignants-chercheurs et publics intéressés autour de conférences, tables rondes et journées d’étude, pour décrypter les grands enjeux économiques et sociaux de nos sociétés.
Informations pratiques
- Mardi 10 février 2026, de 17h-19h
- ICP, entrée 74 rue de Vaugirard, 75006, Paris
- Salle B40
- Paris