Accéder directement au contenu

Make the planet great again : au-delà du slogan

Grand oral de l’écologie, le 1er juin à 19h aux Arts et Métiers (Paris)

Un grand oral dans le cadre des législatives organisé par l’Institut Veblen et Pour un réveil écologique.

Le 1er juin 2022 à 19h au grand amphithéâtre des Arts et Métiers, 155 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e. Inscription obligatoire (cliquez ici).

Choisissez les questions à soumettre aux candidat-e-s via ce sondage !
Retransmission prévue en direct sur Blast.

Présentation

Selon le dernier volet du 6e rapport du GIEC, les trois années à venir seront cruciales pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C d’ici 2050. Mais la crise écologique est bien plus large et les scientifiques viennent d’annoncer qu’une sixième limite planétaire a été franchie. Alors que le sujet a à peine été abordé dans le cadre de la présidentielle, comment mettre le quinquennat qui s’ouvre au service de la transition écologique et sociale ?

Le 1er juin 2022, l’Institut Veblen organise en partenariat avec l’association étudiante Pour un réveil écologique, à Paris, un « Grand oral de l’écologie » auquel sont conviés des candidats issus des principaux partis républicains dans le cadre des élections législatives.

Cet évènement est organisé à l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif 2030 c’est demain ! (Les Petits Matins et Institut Veblen, 2022) coédité par l’Institut Veblen et les Petits Matins qui dresse un ensemble de propositions de réformes.

Nous vous invitons dès à présent à sélectionner les 3 propositions phares sur lesquelles les candidats devraient réagir et à nous proposer des questions complémentaires à leur poser.

Programme de la soirée

  • Introduction et commentaire des résultats du sondage, par Dominique Méda, présidente de l’Institut Veblen et professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine
  • Quatre questions aux candidats et candidates tirées du sondage "Grand oral de l’écologie : interpellez vos candidat-e-s !" posées par Salomé Saqué, journaliste chez Blast
  • Une question posée par Pour un Réveil écologique
  • Conclusion par Dominique Méda

Je m’inscris

Je m’inscris
Make the planet great again : au-delà du slogan (Mercredi 1er juin de 19h00 à 20h30)
Arts et Métiers, 155 boulevard de l'Hôpital, 75013
Identifiants personnels
Infos générales réservation


Abonnez-vous à la Newsletter