Accéder directement au contenu

« Le rôle des banques dans le financement des énergies fossiles »

Un séminaire sur le "divestment" et la régulation financière

L’Institut Veblen et Finance Watch organisent un séminaire sur les stratégies de la société civile face au financement de l’extraction et de la distribution des énergies fossiles par le secteur bancaire.

Le 24 juin de 9h à 11h30

Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page.

Intervenants :

- Alexandre Poidatz (Oxfam France)
- Lorette Philippot (Les Amis de la Terre)
- Greig Aitken (Banktrack)
- Xavier Sol (Counter Balance),
- Clémence Lacharme (Carbone 4
- Introduction : Benoît Lallemand (Finance Watch)
- Animation : Wojtek Kalinowski (Institut Veblen)

Depuis la signature de l’accord de Paris fin 2015, les banques ont prêté ou investi quelques 1 900 $ milliards supplémentaires dans ces secteurs à travers le monde, selon Banking on Climate Change 2019. La tendance est visible également en France et en Europe, et concerne non seulement les banques commerciales mais aussi les banques de développement, voire les banques centrales comme la BCE. Nous sommes donc loin d’une trajectoire de désinvestissement exigée par les chercheurs et les ONG, et une série de rapports et de campagnes publiques pointent la contradiction entre les objectifs climatiques et la poursuite des investissements dans les secteurs les plus émetteurs des émissions des gaz à effet de serre.

Ce constat mérite un examen critique et une réflexion stratégique au sein de la société civile. Quel bilan peut-on tirer des campagnes menées récemment en France et à l’international ? Comment le secteur bancaire et les régulateurs ont-ils répondu aux rapports et au débat public ? Vu la limite des démarches volontaires, quelles régulations pourraient permettre de changer la donne ?

Le séminaire s’adresse aux acteurs qui s’intéressent au financement de la transition écologique, aux stratégies de désinvestissement et à la régulation financière, et vise à renforcer la capacité des acteurs de la société civile européenne dans ce domaine. Les interventions introductives seront courtes pour laisser une grande place au débat avec tous les participants.

Je m’inscris

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

Abonnez-vous à la Newsletter