Accéder directement au contenu

La transition écologique et la transition numérique : alliées ou ennemies ?

Le livre d’Eric Vidalenc "Pour une écologie numérique", sorti le 2 octobre, met face au défi écologique posé par la transition numérique. Comment remettre le numérique à sa place, au service d’un monde plus sobre et plus juste ? Une table-ronde avec Daniel Kaplan, co-auteur de l’Agenda pour un futur numérique et écologique et Eric Vidalenc.

Le 25 novembre, de 18h30 à 20h
Institut Veblen, 38 rue Saint-sabin, Paris 11e
Inscription obligatoire (voir en bas)

Présentation

A l’occasion de la parution du livre Pour une écologie numérique, d’Eric Vidalenc, l’Institut Veblen organise une table-ronde sur le defi écologique posé par les nouvelles technologies.

La transition numérique ou « digitale » est souvent présentée comme la voie vers une économie plus sobre en ressources et une alliée naturelle de la transition écologique. Pourtant, le numérique n’est pas synonyme de dématérialisation, et sa croissance exponentielle pose un véritable défi écologique : une récente étude du cabinet d’experts GreenIT estime que les usages du numérique génèrent 3,8% des émissions mondiales des gaz à effet de serre, et les quantités émises sont amenées à tripler d’ici 2025.

Comment arrêter cette tendance et orienter la transition numérique vers les usages qui contribuent réellement à la réduction de la consommation d’énergie et de matière ? Que peut-on espérer à cet égard du projet de loi sur l’économie circulaire, débattu actuellement au Parlement ? Offre-t-il des outils adéquats pour arrêter, par exemple, l’obsolescence logicielle et assurer la réparabilité des produits, deux éléments qui contribuent au bilan environnemental négatif du numérique ?

Intervenants

Eric Vidalenc, auteur de Pour une écologie numérique
Daniel Kaplan, co-auteur de l’Agenda pour un futur numérique et écologique, du collectif Transitions², et co-fondateur de la Fondation internet nouvelle génération

Je m’inscris

Je m’inscris
Identifiants personnels
Infos générales réservation


Abonnez-vous à la Newsletter