Accéder directement au contenu

Débat public

La démocratie et la régulation financière : débat avec Laurence Scialom et Thierry Philipponat

Le 21 juin, de 18h à 20h, à l’Institut Veblen/FPH, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11e

Un débat autour des propositions pour réguler la finance et réduire le poids de la capture réglementaire, avec Laurence Scialom et Thierry Philipponnat.

A l’occasion de la parution du livre de Laurence Scialom, La Fascination de l’ogre, ou comment desserrer l’étau de la finance (Fayard 2019), l’Institut Veblen vous propose un débat autour des propositions pour renforcer la capacité de nos démocraties de réguler la finance et de réduire le poids de la capture réglementaire.

Entrée libre, inscription obligatoire via le formulaire en bas de page.

Plus de dix ans après la grande crise financière qui avait secoué l’économie mondiale, la finance reste hypertrophiée et largement déconnectée des besoins de l’économie réelle. Alors même que nos sociétés affrontent de défis nouveaux qui, à l’instar de la crise écologique, exigent la mobilisation du système financier. Quel bilan faut-il tirer des régulations adoptées dans le sillage de la crise ? Quels sont les obstacles qui ont empêché une transformation plus profonde, et comment faire mieux dans l’avenir ? Quelles mesures proposer en priorité au Parlement européen et dans d’autres instances démocratiques ?

Profondément impliqués dans ce débat depuis de longues années, Laurence Scialom et Thierry Philipponnat livreront leurs visions de l’état actuel de la régulation financière et proposeront des mesures susceptibles de desserrer « l’étau de la finance » sur la société. Une large place sera laissée à l’échange avec le public.

Le 21 juin, de 18h à 20h, à l’Institut Veblen/FPH, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11e

Intervenants :
- Laurence Scialom, professeure à l’Université Paris Nanterre, membre du conseil scientifique de l’ACPR et du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.
- Thierry Philipponnat, économiste, membre du collège de l’AMF, membre de la Commission des sanctions de l’ACPR, ancien Secrétaire général de Finance Watch.

Le débat sera introduit et animé par Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen

Je m’inscris

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

Abonnez-vous à la Newsletter