Accéder directement au contenu

Séminaire "Enjeux économiques de la transition écologique"

La démarchandisation, une solution à la crise écologique et sociale ?

Intervenants : Bernard Perret et Dominique Plihon

Le 24 novembre de 9h30 à 12h30, à l’Institut Veblen, Bernard Perret (CGDD) viendra présenter son livre « Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation » (Institut Veblen/Les petits matins). Sa présentation sera discutée par l’économiste Dominique Plihon (CEPN).

LE LIVRE

La croissance est désormais structurellement faible en Europe. Est-ce dû à des politiques économiques inadéquates ? À une panne de l’innovation ? En partie sans doute, mais cette langueur renvoie surtout à un problème plus fondamental : l’épuisement du « coeur du réacteur » de l’économie capitaliste, à savoir le mécanisme de transformation des besoins en marchandises. De nouvelles pratiques sociales émergent : troc, réparation, jardins partagés, échange de logement, crowdfunding, fab-labs, économie collaborative, qui sont autant de réponses spontanées à cette situation de blocage. Mais il y a plus : au sein même du monde productif s’affirment des logiques de coproduction, de coopération, de responsabilité écologique et de symbiose avec la société qui s’éloignent des schémas de rationalité typiques du capitalisme. Fort diverses à tous égards, ces innovations sont porteuses de valeurs démocratiques et d’une aspiration à contribuer activement au bien commun. Elles devraient être favorisées par des politiques publiques imaginatives et ambitieuses. Car, à l’heure où le pouvoir d’achat stagne et où les impératifs écologiques se font sentir, une amélioration de la qualité de vie est possible si l’on produit et consomme autrement.

LES INTERVENANTS
Bernard Perret : Né en 1951, ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE, Bernard Perret est membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable (inspection générale du ministère de l’écologie) après avoir exercé diverses fonctions à l’INSEE et dans les ministères économiques et sociaux. Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revue, dont Esprit et Evaluation (Londres), et auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels L’économie contre la société (avec Guy Roustang, 1993), Le capitalisme est-il durable ? (2008), L’évaluation des politiques publiques (2001, réédité en 2008 et 2014) et Pour une raison écologique (2011).

Dominique Plihon est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’université de l’Etat de New York (Ph.D.) et agrégé de l’université française. Il est professeur émérite en sciences économiques à l’Université Paris-Nord. Il est membre du Centre d’Economie de Paris - Nord (CEPN) rattaché au CNRS. Il a été chargé de mission à la Banque de France (1974 -1983) et au Commissariat général du Plan (1983 – 1991). Il a ensuite été consultant auprès de la Commission bancaire (1995 – 1998). Il a été membre du Conseil d’Analyse Economique, rattaché au Premier ministre de 2001 à 2004. Il est membre du conseil scientifique et porte-parole d’Attac, et membre du réseau des Economistes Atterrés.

Ses derniers ouvrages sont « Les taux de change » (nouvelle édition, 2010), « La monnaie et ses mécanismes » (nouvelle édition, 2008), « Le nouveau capitalisme » (nouvelle édition 2009) ; ces trois ouvrages ont été publiés à la Découverte, collection Repères. Il est co-auteur de « Les banques, acteurs de la globalisation financière », Documentation Française (2006). Il a également publié avec E.M. Mouhoud « Le savoir et la finance – Liaisons dangereuses au coeur du capitalisme contemporain » à La Découverte (2009). « Les banques centrales et la stabilité financière », Rapport du conseil d’Analyse Economique, 2011, en coll. avec J-P. Betbèze, C. Bordes et J. Couppey-Soubeyran. « L’économie mondiale en 2030 – Ruptures et continuités », Economica, 2013. Dernière publication (co-auteur et co-éditeur) « Le livre noir des banques », Les Liens qui libèrent, 2015, publié par Attac et Basta !.

Animation : Aurore Lalucq - codirectrice de l’Institut Veblen.

LE LIEU
L’institut Veblen c/o FPH, 38 rue Saint Sabin 75 011 PARIS.

Metro Bréguet Sabin (ligne 5) ou Chemin vert (ligne 8)

Salle de réunion du rez de chaussée

INSCRIPTIONS
Salle limitée à 50 place - inscription obligatoire

Abonnez-vous à la Newsletter