Accéder directement au contenu

La comptabilité environnementale et sociale dans les politiques de transition : points de vue des acteurs

La comptabilité environnementale et sociale : de la théorie à la pratique (2/2)

Mathilde Pernias,

Un séminaire co-organisé avec la Chaire Energie et Prospérité

Préparation scientifique : Mathilde Pernias et Jézabel-Couppey Soubeyran

Le mardi 22 novembre, 17h-19h à la Maison des Sciences Économiques - 112 Boulevard de l’Hôpital, Paris 13.

Inscription obligatoire

Présentation du séminaire

Le monde de la recherche et certains praticiens comptables développent depuis plusieurs années une comptabilité environnementale et sociale à l’échelle des entreprises. Plusieurs modèles sont proposés et certaines expérimentations ont été menées, en France comme à l’échelle internationale.

Ce séminaire « La comptabilité environnementale et sociale : de la théorie à la pratique », organisé en deux séances, les 8 et 22 novembre 2022, abordera ces innovations sous l’angle de leur usages concrets, actuels et potentiels. Voir ici les informations sur la première séance.

Quel rôle peuvent-elles jouer dans les stratégies d’entreprise et le dialogue social, et quel lien avec les politiques publiques ou la réglementation ? Quels sont les obstacles et les conditions de réussite ? Alors que la France est pionnière en matière d’obligation de publication du rapport RSE depuis 2001, la comptabilité environnementale et sociale permet-elle d’aller plus loin dans la normalisation comptable, vers une comptabilité élargie qui tienne compte des trois dimensions financière, sociale et environnementale ?

Présentation de la table-ronde du 22 novembre

Cela fait déjà un peu plus de vingt ans que les entreprises sont soumises à l’obligation de produire une information en lien avec le développement durable. Si l’on considère uniquement la thématique sociale, cela fait déjà près de cinquante ans qu’une telle information existe. Malgré ces différentes obligations de communication, la situation ne s’est peu ou pas améliorée, interrogeant l’efficacité de ces mécanismes.

Cette table ronde propose donc de faire un bilan d’étape avec les différents acteurs de cette information, qu’ils soient préparateurs ou utilisateurs. Le fil d’Ariane de cette table ronde nous permettra de comprendre en quoi l’information extra-financière a été utile (ou non) pour les différents partenaires des organisations et dans quelle mesure elle pourrait aider à faire advenir une transition du système productif.

Introduction (30 mins) : Clément Carn – maître de conférences en Sciences de Gestion à Paris
Dauphine

Table ronde (1h30) avec :

  • Elise Bouffies, responsable communication extra-financière, Carrefour Groupe)
  • Damien Lorton, Expert auprès des CSE, Tandem Expertise.
  • Corinne Baudoin, Consultante en communication extra-financière et intégrée Vice-présidente de la commission Analyse extra-financière de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF)
  • Hélène Garner, Directrice du département Travail Emploi Compétences, France
    Stratégie

Modérateur : Clément Carn – maître de conférences en Sciences de Gestion à Paris
Dauphines

Abonnez-vous à la Newsletter