Accéder directement au contenu

L’enseignement de l’économie réchauffe-t-il la planète ?

Layla Hallak,

Mercredi 18 octobre de 18h à 19h45 à l’école d’économie de Paris (48 Bd Jourdan, 75014 Paris), dans le grand amphithéâtre. Inscriptions en bas de la page.

Un événement organisé par le CERES et l’institut Veblen, dans le cadre du Forum des Transitions.

“Les économistes réchauffent la planète”. Sous cette formule provocatrice, l’économiste Antonin Pottier, maître de conférences à l’EHESS, livre une critique de la manière dont la théorie économique s’empare des questions environnementales, dans un livre éponyme paru en 2016. Selon lui, les modèles sous-estiment l’impact du réchauffement et empêchent de penser au-delà de la tarification carbone.

Peut-on en dire autant aujourd’hui ? La question est d’autant plus brûlante qu’une transformation de l’enseignement supérieur pour former aux enjeux de la transition est reconnue comme une urgence par le rapport remis en 2022 par Jean Jouzel.

Bien entendu, à l’université, il n’y a pas de programme à suivre, et les enseignants-chercheurs disposent d’une liberté pédagogique. Il n’est donc pas question de prescrire ce qu’il faudrait enseigner mais plutôt de confronter différentes voix au sein du corps enseignant lui-même autour de la question : faut-il transformer l’enseignement de l’économie ?

En effet, celui-ci a plusieurs fois subi des critiques sur son manque de pluralisme, qui a fait l’objet d’un rapport dix ans plus tôt par Pierre-Cyrille Hautcoeur. Cette critique est actualisée par une étude des économistes Arthur Jatteau, Sophie Jallais et Florence Jany-Catrice, sur les licences d’économie, qui sera commentée et mise en débat.

Après un mot d’introduction par Marc Fleurbaey, professeur à la Paris School of Economics et membre du CERES, nous en débattrons avec :

 Mouez Fodha, professeur d’économie de l’environnement à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne et à la Paris School of Economics
 Nicolas Graves, membre de Pour un réveil écologique et doctorant au CIRED
 Arthur Jatteau, maître de conférences en économie et en sociologie à l’université de Lille et coordinateur de l’étude "L’insoutenable manque de pluralisme dans l’enseignement de l’économie à l’université" (2023)
 Annick Vignes, directrice de recherche INRAE et Professeure à l’ENPC, coordinatrice du groupe de travail FORTES à l’origine du manuel "déverrouiller l’économie" du Campus de la Transition

Animation par Layla Hallak, chargée de mission à l’institut Veblen

Animé par l’Institut Veblen et le CERES-ENS, le Forum des transitions est un lieu de débats transdisciplinaires sur les grands enjeux de la transition écologique, avec un focus particulier sur les politiques publiques et les réformes à mener pour répondre à la double crise environnementale et sociale qui menace nos sociétés.

Je m’inscris

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

Abonnez-vous à la Newsletter