Accéder directement au contenu

L’Institut Veblen participera aux 24 heures...

L’Institut Veblen participera aux 24 du climat dans la table ronde intitulée Taxe carbone aux frontières de l’Europe : Une nécessité ?
avec Pascal Canfin (Député européen), Mathilde Dupré (Co-directrice – Institut Veblen), Julien Bueb (Analyste – Haut Conseil pour le Climat), Alexandre Perra (Directeur exécutif – Groupe EDF).
Animateur : Valéry Laramée de Tannenberg (L’Usine à GES)

Cette table ronde aura lieu en ligne, le mercredi 29 septembre 2021 de 10h à 10h55

L’essor des échanges commerciaux et la globalisation de la chaîne de valeur rendent de plus en difficile la traçabilité́ des impacts climatiques et environnementaux des biens et des produits que nous consommons en Europe. Ainsi, l’Union européenne prévoit de renforcer le fonctionnement de ses politiques climatiques, notamment sa politique de tarification carbone via son système d’échange de quotas d’émissions. En conséquence, la divergence avec le niveau de tarification carbone des pays tiers devrait s’accentuer, exposant l’Union européenne à des fuites de carbone. La Commission Européenne a présenté en juin dernier un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE. Cet instrument, appliquera sur les produits importés, la tarification carbone en vigueur sur les mêmes produits européens intensifs en émissions. Quels sont les obstacles à sa mise en œuvre ? Y a-t-il des précédents ? Quelles répercussions sur les prix pour les consommateurs européens ? Quelles tarifications optimales du carbone ? Quels impacts sur le secteur industriel ?

Plus d’informations et inscriptions sur le site de l’évènement.

Abonnez-vous à la Newsletter